Cynthia Napolillo
Mon objectif : fusionner ma passion de création de mode, ma fascination pour le vintage et mes valeurs d'écologie.
La mode, une passion, un jeu au quotidien !
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré dessiner, jouer avec les vêtements, les matières et les couleurs.
Je voyais la beauté partout, en chacun.e.
A l’âge de 8 ans, mon rêve était de devenir styliste ; je passais mon temps à dessiner des croquis de mode et à habiller mes poupées.
Très jeune, j’ai souhaité entamer des études artistiques.
Alors que j’entendais dire que « styliste n’était pas un vrai métier », j’ai suivi des études secondaires générales et obtenu par la suite un diplôme d’assistante sociale.
Ma passion pour la mode a persisté et mon argent de poche n’étant pas à la hauteur de mes envies, je récupérais les vêtements de mes amies ou les échangeais contre les miens.
Les vides dressing et les brocantes sont devenus les endroits les plus cool à fréquenter !
Mon empathie et mon désir d’aider les gens à la conquête de leur bonheur m’ont amenés à être travailleuse sociale. J’aime depuis toujours écouter les histoires de vie, les histoires du « passé ». Durant ces études, je me suis intéressée de près aux problématiques familiales. J’ai finalement travaillé dans le secteur de l’aide à la jeunesse pendant 8 ans.
Mon besoin de créer était cependant toujours bien là.
Le déclic de mon projet…
En 2010, après 2 ans en tant que travailleuse sociale, j’ai fait le point sur ma carrière professionnelle, mes objectifs de vie et ce qui m’enthousiasme.
J’étais désireuse de mettre en action ma passion pour la mode et ma créativité.
J’ai alors décidé de suivre des cours de couture pendant une année.
En mode autodidacte, j’ai continué à apprendre par moi-même, en créant des robes pour les copines.
Ma devise : « Tu acceptes le défit même si tu ne sais pas du tout comment t’y prendre ». Et ça a marché ! La couture a été une révélation pour moi, instantanément.
En parallèle, je poursuis mon boulot de travailleuse sociale qui me passionne tout autant.
Quelques années plus tard, une collègue me demande de l’aider à vider la maison de ses parents et me fait don des vêtements de sa maman (née en 1920) et de ses chutes tissus. J’ai vu dans ces matériaux l’histoire de vie de la personne à qui ils appartenaient. Ils étaient fascinants !
En constatant la quantité et la qualité des tissus ramenés à la maison, j’ai alors l’idée de faire du neuf avec du vieux !
Ma situation personnelle ne me permettait pas de me lancer directement. J’ai donc décidé de continuer à travailler comme salariée…
Merci l’Univers !
En 2016, une opportunité immense s’offre à moi. Alors que je perdais mon emploi d’assistante sociale, un magasin de robes de mariées me recontacte suite à un essai de travail de retoucheuse que j’avais réalisé quelques semaines plus tôt. On m’offre alors un poste de vendeuse/retoucheuse .
Et si je vivais de ma passion ?
Mon contrat de salariée se clôture en juin 2019. Mon besoin de créer s’amplifie et les idées fusent.
Le moment de passer à la vitesse supérieure est arrivé !
Beetle’s Needles naît en mars 2020.