Je pense chaque jour à l’environnement, à notre planète, au fait indéniable que l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde et qu’il reste suffisemment de vêtements sur la planète pour habiller encore 6 générations…
Mon travail de création est basé sur l’anti-gaspillage textile, le recyclage et le surcyclage (upcycling).
Le surcyclage, plus couremment appelé l’upcycling (en anglais), consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’utilité afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut »
Je récolte des chutes et déchets de tissus de particuliers, les fins de séries de magasins de tissus, stock dormant et échantillons d’exposition de tissus d’ameublement, des tentures, ou encore la matière restée intacte de vêtement trop démodés.
Je rachète des coupons de tissus en seconde, voir même parfois troisième main, qui dorment depuis très longtemps dans les greniers des grands-mères, jadis couturières. A partir de ces trésors, je crée de toutes nouvelles pièces. Chaque création est donc UNIQUE.
Lorsque je transforme une jupe en blouse, il s’agit de surcyclage. Ceci n’est pas le cas pour toutes mes créations, comme par exemple, lorsque je récupère une chute de tissu vintage encore jamais utilisée.
Par ailleurs, un point très important, est que chacun.e se sente bien dans son vêtement et soit en adéquation avec sa personnalité. C’est pour cette raison que je propose aux client.e.s de composer soi-même son vêtement (en choisissant les matières et coloris).
Chacune des créations est pensée pour être adaptée à toute morphologie.
Le système de pré-commande rejoint cette optique et permet également ne de pas devoir produire un stock de vêtements qui risquerait d’être perdu.
Pour les personnes qui souhaitent en découvrir un peu plus sur l’upcycling, je vous suggère cette petite vidéo ci dessous, qui parle notamment du pionnier du surcyclage, Martin Margiela, grand couturier belge <3